conférences
Les grandes familles des musiques actuelles

Ce cycle de conférences « Jeu de l’ouïe » a été créé en association avec les TransMusicales de Rennes.

Le blues

La plus vieille des musiques noires est apparue il y a plus d’un siècle et ses racines remontent encore bien plus loin. Rural ou urbain, acoustique ou électrique, dépouillé ou sophistiqué, le blues a irrigué tous les genres musicaux modernes, du jazz à la pop en passant par le rock et même la musique classique, jusqu’à ses multiples résurgences aujourd’hui dans beaucoup de courants contemporains.

Conférence blues

Le jazz

Souvent considéré comme la plus savante des musiques populaires, le jazz est riche et multiple. En parcourant son histoire, on rencontre un ensemble de musiques noires et blanches, on découvre des formes écrites parfois proches de certaines esthétiques classiques, on croise la « swing era » et les grands orchestres de l’avant-guerre, le be-bop, puis les courants libertaires qui poussent l’art de l’improvisation dans ses retranchements. Plus tard viennent le jazz cool, le jazz soul, le jazz rock, les mariages avec l’électronique, sans oublier depuis toujours de nombreuses rencontres avec les musiques du monde.

Au cours de cette conférence, nous évoquerons toutes ces fusions qui révèlent une musique ouverte et en perpétuelle évolution, et nous pourrons constater que le jazz, acoustique ou électrique, rime aujourd’hui autant avec les traditions et les académismes qu’avec l’actualité et les avant-gardes.

Conférence Jazz (texte)

Les musiques « black »: gospel, rhythm’n’blues, soul, funk

Sur fond de labels légendaires et de ce « groove » sensuel qui peut se décliner à l’infini, un voyage au cœur de la black music. De Marvin Gaye à Curtis Mayfield, de Issac Hayes à Prince, de Stevie Wonder à Chic, on y croise des stars hors normes et des héros oubliés, on y découvre la « musique de l’âme » mais aussi des rythmes qui parlent au corps, piliers d’une culture qui passe souvent par les pistes de danse.

 

Le rap et les musiques urbaines

Coup de projecteur sur un mouvement musical né à New York à la fin des années soixante-dix qui fait également appel aux arts graphiques, à la danse et au « deejaying ». « Zulu nation », « gangsta rap », « wu-tang clan »… : de nombreuses écoles ont existé et cohabitent toujours aux Etats-Unis. Avec toutes ses ramifications qui vont jusqu’au « néo-r’n’b » actuel, la scène française est aussi largement évoquée.

 

Le rock

Depuis ses multiples actes de naissance (Elvis Presley ou Bill Haley ? Fats Domino ou Ike Turner ?), le rock a révolutionné la société et n’a pas cessé de se réinventer en générant une multitude de styles (pop anglaise, hard rock, punk, metal, new wave, grunge, etc.). Régulièrement, des musiciens comme Neil Young ou R.E.M. reviennent à ses fondamentaux et de jeunes groupes l’entraînent vers le futur.

 

Les musiques électroniques

Les créateurs de la musique concrète et les minimalistes, sont, comme les adeptes du dub et de la dance music, les précurseurs de la techno et de l’électro. La pop a aujourd’hui cannibalisé ces styles, mais il subsiste une culture forte avec ses théoriciens (Brian Eno, Kraftwerk), ses codes, son art du recyclage, ses formes de concerts, ses DJs phares et une scène indépendante très atomisée qui va de l’Europe au Japon.

 

La chanson

Des ménestrels du Moyen Âge jusqu’à Stromaé, en passant par Charles Trenet ou Serge Gainsbourg, la chanson occupe un rôle central dans la grande famille des musiques dites « actuelles » et même de la musique « tout court ». Omniprésente dans beaucoup de cultures, elle est à l’origine d’un patrimoine multi-séculaire.
Au-delà de sa définition technique – un texte chanté sur une mélodie avec généralement des couplets et un refrain –, elle constitue aussi un genre transversal par excellence et elle est capable de s’adapter à de multiples contextes. C’est ainsi que nous évoquerons au cous de cette conférence la chanson réaliste, la chanson engagée, la chanson jazz, la chanson rock… la liste est infinie !
En remontant à ses origines, en constatant ses évolutions, nous décrypterons ses enjeux sociaux et politiques, et nous montrerons qu’une chanson, qu’elle soit légère ou profonde, est toujours le reflet de son époque.

 

Les musiques du monde

Le concept récent de « musiques du monde » reflète plusieurs contextes très différents : le patrimoine de cultures lointaines collecté par des passionnés qui ont sillonné la planète, l’éclosion de courants comme l’afro-rock, le raï ou les musiques celtiques, et des réalisations emblématiques, fusions ou mouvements revivalistes, qui ont peu à peu changé notre approche et notre écoute.


Ces conférences ont été créées dans le cadre du Jeu de l’ouïe, programme d’éducation artistique et culturelle de l’ATM (Association Trans Musicales – Rennes).