Ce cycle de conférences « Jeu de l’ouïe » a été créé en association avec les TransMusicales de Rennes.
Naissance et explosion du rock
Dans cette conférence, nous parlerons de l’avènement du rock et nous remonterons jusqu’à ses sources qui vont du blues au rhythm’n’blues en passant par la country et le folk. Puis, nous expliquerons pourquoi cette musique a représenté autant une révolution esthétique qu’un phénomène de société, en étant pour les générations de l’après-guerre l’incarnation d’une nouvelle liberté qui rimera successivement avec contestation, utopie, contreculture, et mouvements alternatifs. Tout cela nous permettra, à travers les différents styles de rock qui vont de la tradition aux avant-gardes, d’esquisser une définition du rock, cette musique qui s’est répandue autour du monde, se mariant à des cultures locales et régionales – du folk américain à la chanson française -, se faisant cannibaliser par la pop, et qui revêt aujourd’hui de multiples identités.
1960-1989 : Les trente glorieuses du rock
Au cours de cette conférence, nous parcourrons trois décennies fondamentales dans l’histoire du rock. Les années soixante, au cours desquelles s’opère la scission entre rock et pop ; les « seventies », qui voient l’avènement des courants « progressif », hard rock et punk ; les années quatre-vingt, enfin,marquées à la fois par l’industrialisation du rock et la co-habitation de nombreuses écoles qui vont de la new-wave au « rock FM » en passant par les multiples familles du « rock indépendant ».
Après avoir montré la naissance et les évolutions de chacun de ces genres, nous pourrons constater que le terme rock, trente ans après sa naissance, cache déjà une immense diversité de styles musicaux, et qu’il est synonyme d’un intense foisonnement créatif.
Le rock de 1990 à 2010
Cela ne s’est pas démenti depuis l’aube des années quatre-vingt-dix : le rock est désormais une musique adulte et multiforme, il continue à être pratiqué par quelques-uns de ses créateurs et ceux des « trente glorieuses » (les fameuses « sixties », « seventies » et « eighties »), et les nouvelles générations s’en saisissent, apportant avec elles de nouvelles approches.
Au cours de cette conférence, après avoir constaté plusieurs phénomènes (la tendance muséale du rock, son institutionnalisation, et le peu de politisation de la majorité de ses protagonistes, la musique étant plus que jamais le message premier), nous raconterons l’évolution des courants anciens (rock, pop, hard) et modernes (grunge, fusion, électro-rock), sans oublier les écoles revivalistes, folk et psychédélique par exemple, chacune de ces esthétiques étant d’ailleurs une réponse à la mort du rock maintes fois annoncée…
Enfin, nous montrerons que, autant pour les artistes que pour le public, les frontières entre les genres sont de moins en moins hermétiques. Dans un éternel recommencement qui tient aussi du recyclage et où la nouveauté est parfois une illusion, les styles se mélangent et de plus en plus de créateurs inclassables inventent leur propre musique ; déjà cannibale, le rock est désormais un produit de la globalisation.
Autopsie du rock
De 1954 à aujourd’hui… C’est parce que le rock est bien vivant et qu’il a survécu à plusieurs générations et à de multiples révolutions musicales que nous pouvons en faire aujourd’hui l’analyse approfondie. Au cours de cette conférence, nous parlerons d’abord de ses ingrédients instrumentaux, de la voix à la guitare en passant par la section rythmique et parfois d’autres éléments plus inattendus. Nous aborderons ensuite son cadre esthétique, la façon dont les artistes le composent, l’écrivent, et éventuellement s’en servent pour véhiculer un message, idéologique ou non. Enfin, nous aborderons les évolutions technologiques qui l’ont accompagné ainsi que la façon de l’écouter, qui a elle aussi beaucoup changé depuis sept décennies…
La mythologie du rock
Dès sa naissance, le rock a généré ses premiers mythes dont voici quelques modèles : le chanteur solitaire, le porte-parole des sans voix, le jusqu’au-boutiste auto-destructeur, la star charismatique, le créateur maudit, le poète hors du temps, toutes ces catégories (et d’autres) pouvant bien sûr se mélanger… Cette galerie de personnages s’est agrandie au fil de l’explosion du rock, à la fin des années cinquante, et des trois décennies qui ont suivi, des « sixties » inventives aux « eighties » novatrices en passant par les « seventies » flamboyantes. Jusqu’à aujourd’hui, cette musique qui a été à la fois révolution esthétique, phénomène de société, symbole de contestation, moteur de liberté, et produit de consommation a porté en elle une somme étonnante de sentiments de fascination et d’attitudes identitaires et possessives. Au cours de cette conférence, nous plongerons dans l’histoire et dans l’imaginaire du rock, afin d’analyser le statut de ses héros (idoles, icônes mais aussi martyrs), ses enjeux affectifs (sa géographie, ses « scènes » et ses « écoles »), son rapport à l’objet (disques, instruments, etc.), enfin ses rituels qui passent par l’écoute, le concert, mais aussi l’appartenance à un groupe social plus ou moins identifié. Tout cela nous permettra de constater que, comme la littérature ou le cinéma, le rock est une culture dont le champ et l’impact, autant aux Etats-Unis qu’en France ou en Angleterre, sont d’une extrême richesse et vont bien au-delà de la musique elle-même.
Le rock, un art au milieu des autres arts
Dès le milieu des années soixante, le rock a commencé à s’imposer comme un art à part entière.Cette légitimité a bien sûr été portée par sa musique plurielle, mais aussi par la faculté qu’il a eu de s’inspirer d’autres esthétiques, tout en leur insufflant à son tour, au fil du temps, des parfums de liberté et de nouveaux ferments de créativité.
Au cours de cette conférence, nous évoquerons donc les multiples liens entre le rock et d’autres formes d’expressions artistiques, qui peuvent par exemple se décrypter dans les noms des groupes, les textes, les pochettes de disques, la scène et les attitudes, et les nouveaux environnements multimédia.
De très nombreux va-et-vient avec la photographie, la vidéo et le cinéma, la danse et le théâtre, la littérature (notamment la poésie et la bande dessinée) ou encore les arts plastiques et la mode, nous permettront de montrer que le rock, à la fois révolution esthétique et phénomène de société, est aussi un vecteur essentiel de la culture d’aujourd’hui.
Le rock dans la société
Dès son explosion à la fin des années cinquante, le rock se trouve dans une situation ambigüe : d’un côté, il est en opposition avec les valeurs puritaines de la société américaine ; de l’autre, il devient un produit de consommation multiforme (disque, concert, radio, etc.) qui non seulement s’intègre rapidement dans le quotidien de toute une génération mais qui en plus va peu à peu se trouver au centre d’une véritable industrie.
Au cours de cette conférence, et avec le recul dont nous disposons aujourd’hui, nous évoquerons quelques moments forts de l’histoire du rock : son rôle dans la contre-culture, son implication dans le champ politique – des luttes sociales aux révolutions modernes -, l’influence qu’il a eue dans des domaines comme l’art et la mode. Tout cela nous permettra d’analyser la richesse de son impact qui rime, aux Etats-Unis bien sûr mais aussi notamment en Angleterre et en France, avec plaisir, distraction, mais aussi avec engagement et utopie, ces notions n’étant pas forcément incompatibles.
Enfin, nous tenterons d’expliquer ce que signifie en 2011, soit plus d’un demi-siècle après sa naissance, le terme « rock », sans oublier l’esprit et l’attitude qui l’accompagnent.
Le rock : marges et avant-gardes
Visionnaires du rock « progressif », sorciers expérimentaux, héros de l’underground : depuis le milieu des années soixante, en Europe et aux Etats-Unis, des musiciens atypiques poussent le rock dans ses retranchements. Sans ces pionniers qui vont du Pink Floyd des débuts à Can en passant par Soft Machine et Magma, des groupes comme Sonic Youth ou Radiohead n’existeraient pas aujourd’hui.
Le rock garage
Vers la fin des années soixante-dix, les premiers historiens du rock s’attachent à délimiter les contours du « garage », une étrange famille du rock où cohabitaient quinze ans plus tôt des revivalistes du rock’n’roll des origines et des précurseurs du psychédélisme. D’abord aux États-Unis, ensuite en Angleterre puis bien au-delà, ils aiment les « gimmicks » minimalistes, utilisent la distorsion sonore, et leur plaisir de jouer fait écho à la simplicité affichée mais très efficace de leur musique.
Au cours de cette conférence, nous tenterons de comprendre l’origine de ce mouvement, nous en décrirons les spécificités et nous expliquerons pourquoi et comment il a survécu jusqu’à aujourd’hui au fil de ses multiples résurgences. Alors, nous comprendrons que le « rock garage », tout en étant du rock, représente plus que cela. Authentique, « pur » et même parfois jusqu’au-boutiste, il incarne un autre versant du rock, anticommercial et anti-pop.
Punk Rock, 1976-1980, bien plus qu’une simple musique
En 2017, on fêtera les quarante ans de la naissance du Punk Rock. Un mouvement qui ne fut pas uniquement musical et dont les prémisses remontent aux années 1960. Historique et thèmes majeurs, comme l’avènement du Do It Yourself ou l’émergence du courant artistique Post-Punk seront détaillés lors d’une conférence qui met en évidence le contexte social d’une époque à la fois marquée par le No Future des Sex Pistols et par un bouillonnement musical aussi intense que diversifié.
Les origines du punk + L’explosion de 1977 et ses suites (par Gilles Tandy)
Le punk rock : un mouvement qui ne fut pas uniquement musical et dont les prémisses remontent aux années 1960.
Les origines et les thèmes majeurs, comme l’avènement du Do It Yourself ainsi que l’émergence du courant artistique Post-Punk, sont détaillés lors des deux conférences.
Rock psychédélique et Contre-culture
Les noms des artistes ou des groupes sont plus ou moins connus : Pink Floyd, Jimi Hendrix, Mothers of Invention, Grateful Dead, Jefferson Airplane, Soft Machine… Les genres musicaux sont nombreux : Rock Psychédélique, Rock Underground, Folk-Rock. A Londres, San Francisco ou New-York, entre 1966 et 1970, les révolutions musicales se sont succédées. Retour sur cette explosion de sons et d’images.
Ces conférences ont été créées dans le cadre du Jeu de l’ouïe, programme d’éducation artistique et culturelle de l’ATM (Association Trans Musicales – Rennes).